top of page

La Duchesse de Sarlat ou la charlotte aux noix

  • Photo du rédacteur: Kitten.littlemermaid
    Kitten.littlemermaid
  • 9 oct. 2019
  • 2 min de lecture

L'automne est la saison des noix, ces fruits à coque permet de faire des gâteaux bons, riches et consistant pour résister à la froideur de ces jours d'octobre. C'est donc le moment idéal pour faire cette recette nourrissante qui vient de la région du Sud-Ouest. Vous pouvez la servir d'une sauce chocolat pour une version encore plus gourmande.


Ingrédients :

Pour la crème pâtissière

15 g de fécule de mais

20 g de sucre en poudre

3 jaunes d'oeufs

25 cL de lait entier

De la vanille en poudre (gousse de vanille) ou une demi-gousse de vanille

10 g de beurre

150 g de cerneaux de noix

100 de sucre en poudre

150 de beurre à température ambiante

30 biscuits à la cuillère (vous pouvez en utiliser du commerce ou utiliser la recette que je vais bientôt poster)


Mélangez la fécule de mais avec le sucre dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérer les graines de vanilles avec le bout d'un couteau d'une des deux demi-gousses ainsi obtenues.

Portez à ébullition le lait avec la vanille en poudre ou la demi-gousse de vanille et les graines de vanille.

Retirez la demi-gousse de vanille et versez le lait tout doucement en remuant énergiquement à l'aide d'un fouet sur le mélange oeufs-sucre-fécule de mais.

Mettez cette nouvelle préparation dans une casserole, sur feu doux et faire épaissir sans cesser de remuer avec un fouet. Retirez du feu dès que la crème commence à bouillir.

Tamponnez la surface de cette crème avec 10 g de beurre pour éviter qu'une croute apparaisse et laissez la refroidir.

Réduisez les 150 g de beurre en pommade avec une fourchette

Mixez les noix au robot et mélangez les avec les 100 g de sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre pommade et mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène. Quand la crème pâtissière est froide ajoutez-la au beurre pommade et mélangez bien à nouveau à l'aide d'une Maryse (c'est une spatule en plastique).

Couvrir un moule à charlotte de film alimentaire. Mettez ensuite au fond les boudoirs de sorte à ne pas laissez d'espace en forme de fleurs. Placez ensuite des boudoirs sur tout le pourtour du moule. Remplir délicatement ensuite le moule avec la crème obtenue précédemment. Lisez la surface avec la Maryse et couvrez la d'une couche de boudoir. Vous pouvez ensuite recouvrir le tout de film plastique.

Mettez enfin une petite assiette sur le dessus de la charlotte avec un poids et placez la charlotte 4 heures au réfrigérateur.

Pensez à retirez le film plastique au moment du démoulage, vous pouvez décorez la charlotte avec des cerneaux et servir avec une sauce au chocolat. (dont la recette sera aussi disponible)

* vous pouvez les rapper à défaut de mixeur avec une rappe



Conseil :

- Vous pouvez beurrez le moule en lieu de mettre du film plastique si vous voulez éviter dans utiliser.

1 Comment


lyminmei
Dec 22, 2023

Chez nous c'est une recette traditionnelle à Noël et jamais je n'avais réussi à trouver d'où provenait ce gâteau communément appeler chez nous gâteau aux noix.......... Je me demande comment elle a pu être introduit dans notre famille d'origine Italienne mais ce qui est certain c'est que c'est un vrai régal. Nous le faisons en forme de bûche et la recouvrons entièrement d'un glacage au chocolat noir et toutes les générations l'adore même mon mari en est accro alors qu'il n'a pas grandit avec ce dessert.

Like
bottom of page