top of page
  • Photo du rédacteur: Kitten.littlemermaid
    Kitten.littlemermaid
  • 14 avr. 2020
  • 1 min de lecture

La gaufre se mange aussi bien au petit déjeuner, qu'au gouter quelques soit la saison. Je vous propose une recette de gaufre légère et onctueuse.



Ingrédients

- 50 g de beurre

- 20 cl de lait

- 10 cl de crème liquide

- 1 oeuf

- 50 g de sucre

- 1 pincé de sel

- 150 g de farine

- 1/2 sachet de levure


Recette

Faites fondre le beurre. Dans le bol d'un mixer, versez le lait, la crème, l'oeuf, le sucre, le sel et le beurre fondu. Battez à l'aide d'un batteur. Dans un autre saladier mélangez la farine et la levure. Ajoutez le mélange farine-levure à la préparation précédente tout en battant toujours. Laissez reposer la pâte 30 min.


Beurrez et faites chauffer le gaufrier. Faites cuire les gaufres. Vous pouvez accompagnez les gaufres d'une sauce chocolat, une sauce caramel, de chocolat fondu ou de chantilly ou encore les saupoudrez de sucre glace.


 
 
 
  • Photo du rédacteur: Kitten.littlemermaid
    Kitten.littlemermaid
  • 21 nov. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 avr. 2020



Ce gâteau traditionnel anglais a été inventé en 1884 par les cuisiniers de la royauté britannique pour célébrer l'union de Victoria de Hesse-Darmstad et du Prince Louis Alexandre de Battenberg. Pour faire honneur au origine allemande du mari, ils utilisèrent du marzipan (une sorte de pâte d'amande), de la poudre d'amande et des couleurs vives. Il est composé de deux sponge cake rose et blanche qui sont des bases de la cuisine anglaise. Ici ils sont réalisés avec de la poudre d'amande. Pour alléger cette recette, j'ai décidé d'utiliser de la pâte à sucre blanche à la place de la pâte d'amande. Cette pâtisserie sophistiquée et facile a réalisé peut-être dégusté à l'occasion d'un anniversaire, d'un mariage ou d'une pyjama party.


Ingrédients :


Pour le gâteau blanc :

- 140 de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 175 g de vergeoise blonde ( vous pouvez utiliser du sucre blanc à défaut d'en avoir)

- 50 de poudre d'amande

- 175 g de beurre à température ambiante

- 3 œufs

- 1 cuillère d'extrait de vanille

- 1/2 cuillère d'amande amère


Pour le gâteau rose :

- 140 de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 175 g de vergeoise blonde ( vous pouvez utiliser du sucre blanc à défaut d'en avoir)

- 50 de poudre d'amande

- 175 g de beurre à température ambiante

- 3 œufs

- 1 cuillère d'extrait de vanille

- quelques gouttes d'arôme de rose

- 1 pointe de colorant rose en poudre


Pour le montage :

- 100 g de gelée d'abricot

- 500 g de pâte à sucre blanche ou de pâte d'amande

- de perles blanches en sucre


Recette :



Préchauffez le four à 180 °C et tapissez les parois d'un moule à cake de papier cuisson.


On va déjà faire le gâteau blanc.

Mélangez la farine, la levure chimique, la poudre d'amande et la vergeoise blonde dans un saladier. Faites une fontaine au milieu du mélange et placer le beurre coupé en dès, les œufs, l'extrait de vanille et l'amande amère au centre et mélanger à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

Placez ce mélange dans le moule à cake et faites le cuire 30 à 40 min, avant de le sortir du four vous pouvez vérifiez la cuisson du gâteau en plantant dans la pâte un couteau. Si il ressort sec le gâteau est cuit. Déposez le gâteau sur une grille et laissez refroidir.


Procédez de la même manière que le gâteau blanc pour faire le gâteau rose sauf que vous devez rajouter le colorant avant de mélangez au batteur la pâte.




Lorsque les deux gâteaux ont refroidis, vous pouvez découper le dessus pour obtenir une surface lisse car les cakes auront gonflés pendant la cuisson.

Placez le cake blanc sur le cake rose et découpez dans la longueur les deux cakes deux sortes à avoir deux rectangles de même dimension.



Étalez sur chaque morceau de la gelée d'abricot avec un pinceau à pâtisserie et collez les rectangles de gâteaux blanc avec les rectangles de gâteaux roses de sortes à former un damier.



Étalez avec un rouleau pâtissier la pâte d'amande ou la pâte à sucre entre deux feuilles de papier cuisson légèrement saupoudré de sucre glace (vous pouvez utiliser une passette pour tamisez le sucre glace).

Déposez la pâte à sucre ou la pâte d'amande sur le gâteau et rabattez là sur les côtes en utilisant vos mains puis lissez avec une spatule.

Quadrillez le dessus du gâteau en traçant des diagonales et placez à chaque interstices une perle de sucre blanche. Enfoncez là très légèrement dans le gâteau pour la faire tenir.

C'est bon votre gâteau est prêt à déguster et à impressionner tous vos convives.



 
 
 
  • Photo du rédacteur: Kitten.littlemermaid
    Kitten.littlemermaid
  • 9 oct. 2019
  • 2 min de lecture

L'automne est la saison des noix, ces fruits à coque permet de faire des gâteaux bons, riches et consistant pour résister à la froideur de ces jours d'octobre. C'est donc le moment idéal pour faire cette recette nourrissante qui vient de la région du Sud-Ouest. Vous pouvez la servir d'une sauce chocolat pour une version encore plus gourmande.


Ingrédients :

Pour la crème pâtissière

15 g de fécule de mais

20 g de sucre en poudre

3 jaunes d'oeufs

25 cL de lait entier

De la vanille en poudre (gousse de vanille) ou une demi-gousse de vanille

10 g de beurre

150 g de cerneaux de noix

100 de sucre en poudre

150 de beurre à température ambiante

30 biscuits à la cuillère (vous pouvez en utiliser du commerce ou utiliser la recette que je vais bientôt poster)


Mélangez la fécule de mais avec le sucre dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérer les graines de vanilles avec le bout d'un couteau d'une des deux demi-gousses ainsi obtenues.

Portez à ébullition le lait avec la vanille en poudre ou la demi-gousse de vanille et les graines de vanille.

Retirez la demi-gousse de vanille et versez le lait tout doucement en remuant énergiquement à l'aide d'un fouet sur le mélange oeufs-sucre-fécule de mais.

Mettez cette nouvelle préparation dans une casserole, sur feu doux et faire épaissir sans cesser de remuer avec un fouet. Retirez du feu dès que la crème commence à bouillir.

Tamponnez la surface de cette crème avec 10 g de beurre pour éviter qu'une croute apparaisse et laissez la refroidir.

Réduisez les 150 g de beurre en pommade avec une fourchette

Mixez les noix au robot et mélangez les avec les 100 g de sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre pommade et mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène. Quand la crème pâtissière est froide ajoutez-la au beurre pommade et mélangez bien à nouveau à l'aide d'une Maryse (c'est une spatule en plastique).

Couvrir un moule à charlotte de film alimentaire. Mettez ensuite au fond les boudoirs de sorte à ne pas laissez d'espace en forme de fleurs. Placez ensuite des boudoirs sur tout le pourtour du moule. Remplir délicatement ensuite le moule avec la crème obtenue précédemment. Lisez la surface avec la Maryse et couvrez la d'une couche de boudoir. Vous pouvez ensuite recouvrir le tout de film plastique.

Mettez enfin une petite assiette sur le dessus de la charlotte avec un poids et placez la charlotte 4 heures au réfrigérateur.

Pensez à retirez le film plastique au moment du démoulage, vous pouvez décorez la charlotte avec des cerneaux et servir avec une sauce au chocolat. (dont la recette sera aussi disponible)

* vous pouvez les rapper à défaut de mixeur avec une rappe



Conseil :

- Vous pouvez beurrez le moule en lieu de mettre du film plastique si vous voulez éviter dans utiliser.

bottom of page