top of page

Battenberg cake

  • Photo du rédacteur: Kitten.littlemermaid
    Kitten.littlemermaid
  • 21 nov. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 avr. 2020



Ce gâteau traditionnel anglais a été inventé en 1884 par les cuisiniers de la royauté britannique pour célébrer l'union de Victoria de Hesse-Darmstad et du Prince Louis Alexandre de Battenberg. Pour faire honneur au origine allemande du mari, ils utilisèrent du marzipan (une sorte de pâte d'amande), de la poudre d'amande et des couleurs vives. Il est composé de deux sponge cake rose et blanche qui sont des bases de la cuisine anglaise. Ici ils sont réalisés avec de la poudre d'amande. Pour alléger cette recette, j'ai décidé d'utiliser de la pâte à sucre blanche à la place de la pâte d'amande. Cette pâtisserie sophistiquée et facile a réalisé peut-être dégusté à l'occasion d'un anniversaire, d'un mariage ou d'une pyjama party.


Ingrédients :


Pour le gâteau blanc :

- 140 de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 175 g de vergeoise blonde ( vous pouvez utiliser du sucre blanc à défaut d'en avoir)

- 50 de poudre d'amande

- 175 g de beurre à température ambiante

- 3 œufs

- 1 cuillère d'extrait de vanille

- 1/2 cuillère d'amande amère


Pour le gâteau rose :

- 140 de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 175 g de vergeoise blonde ( vous pouvez utiliser du sucre blanc à défaut d'en avoir)

- 50 de poudre d'amande

- 175 g de beurre à température ambiante

- 3 œufs

- 1 cuillère d'extrait de vanille

- quelques gouttes d'arôme de rose

- 1 pointe de colorant rose en poudre


Pour le montage :

- 100 g de gelée d'abricot

- 500 g de pâte à sucre blanche ou de pâte d'amande

- de perles blanches en sucre


Recette :



Préchauffez le four à 180 °C et tapissez les parois d'un moule à cake de papier cuisson.


On va déjà faire le gâteau blanc.

Mélangez la farine, la levure chimique, la poudre d'amande et la vergeoise blonde dans un saladier. Faites une fontaine au milieu du mélange et placer le beurre coupé en dès, les œufs, l'extrait de vanille et l'amande amère au centre et mélanger à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

Placez ce mélange dans le moule à cake et faites le cuire 30 à 40 min, avant de le sortir du four vous pouvez vérifiez la cuisson du gâteau en plantant dans la pâte un couteau. Si il ressort sec le gâteau est cuit. Déposez le gâteau sur une grille et laissez refroidir.


Procédez de la même manière que le gâteau blanc pour faire le gâteau rose sauf que vous devez rajouter le colorant avant de mélangez au batteur la pâte.




Lorsque les deux gâteaux ont refroidis, vous pouvez découper le dessus pour obtenir une surface lisse car les cakes auront gonflés pendant la cuisson.

Placez le cake blanc sur le cake rose et découpez dans la longueur les deux cakes deux sortes à avoir deux rectangles de même dimension.



Étalez sur chaque morceau de la gelée d'abricot avec un pinceau à pâtisserie et collez les rectangles de gâteaux blanc avec les rectangles de gâteaux roses de sortes à former un damier.



Étalez avec un rouleau pâtissier la pâte d'amande ou la pâte à sucre entre deux feuilles de papier cuisson légèrement saupoudré de sucre glace (vous pouvez utiliser une passette pour tamisez le sucre glace).

Déposez la pâte à sucre ou la pâte d'amande sur le gâteau et rabattez là sur les côtes en utilisant vos mains puis lissez avec une spatule.

Quadrillez le dessus du gâteau en traçant des diagonales et placez à chaque interstices une perle de sucre blanche. Enfoncez là très légèrement dans le gâteau pour la faire tenir.

C'est bon votre gâteau est prêt à déguster et à impressionner tous vos convives.



 
 
 

Comments


bottom of page